fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Ressources sur l'Année internationale de l'agriculture familiale

Ressources sur l'Année internationale de l'agriculture familiale
  • Partagez :
Inter-réseaux 6 mars 2014

Thèmes :

Dernières parutions

Site web : Observatoire des initiatives françaises de l’AIAF
L’"Observatoire des initiatives françaises" regroupe l’ensemble des actions proposées par différents acteurs, qui ont souhaité participer à l’Année internationale de l’agriculture familiale. Cet observatoire permet de consulter les "Fiches Initiatives", de les regrouper ou de les repérer par thèmes, régions, types d’actions ou types d’acteurs. Un calendrier permet de visualiser toutes les initiatives organisées au cours de l’année. Ce site permet aussi d’introduire et de faire connaitre des recommandations, des commentaires et des analyses formulés lors de cette année.
http://aiaf.resolis.org/

Analyse : Agriculture familiale ou « familiarcale » ? Des raisons pour la soutenir
La Revue nouvelle, 21 mars 2014
Cet article publié sur le blog de la Revue nouvelle s’intéresse aux questions - souvent jugées taboues - du patriarcat et du conservatisme dans les agricultures familiales des pays pauvres. Citant les travaux de Denis Pesche et Jean-Michel Sourisseau (Cirad), il rappelle que dans des systèmes où logiques familiales et de production se confondent, l’autoexploitation ou la surexploitation ne sont pas loin, surtout dans des contextes de patriarcat, où la situation des femmes et des jeunes est marquée par des rapports de force au sein de la famille. Alors que des politiques d’individualisation des droits, certes porteuses d’émancipation, risquent de déboucher sur des effets pervers (fragmentation des terres, réduction de la taille des exploitations), l’article évoque la possibilité de conserver les logiques productives en commun tout en modifiant les rapports de force internes aux familles.
http://www.revuenouvelle.be/blog/pierrecoopman/2014/02/21/agriculture-familiale-ou-familiarcale-des-raisons-pour-la-soutenir/

Infographie : Comment accompagner le développement de l’agriculture familiale ?
AFD, février 2014
L’AFD a mis en ligne un document représentant visuellement les différents besoins d’accompagnement des agriculteurs familiaux : pour améliorer durablement la production agricole, pour s’organiser pour mieux être représentés face aux autres acteurs de la filière, pour financer le développement de leur exploitation, pour stocker leurs récoltes ou encore pour mieux se former. Ce document livre également quelques chiffres clés sur l’agriculture familiale dans le monde.
http://www.afd.fr/home/projets_afd/developpement_rural/agriculture-familiale/infographie-agriculture-familiale

Déclaration (Abu Dhabi) : Demandes des agricultures familiales
Organisations de la société civile, 21 janvier 2014
Des représentants d’organisations d’agriculteurs familiaux des cinq continents se sont réunis à Abu Dhabi, les 21 et 22 janvier 2014, dans l’intention d’actualiser et d’approuver les principales revendications allant faire l’objet de négociations avec les gouvernements et les institutions internationales au cours de cette année AIAF-2014. Elles ont formulé 5 exigences principales : (1) le droit de chaque nation à développer sa propre production alimentaire, (2) l’application par les gouvernements des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêcheries et aux forêts, (3) une allocation transparente et appropriée des ressources au budget agricole national, s’appuyant sur la participation active des organisations agricoles familiales et des organisations de la Société Civile, (4) l’égalité des droits entre les hommes et les femmes qui se consacrent à l’agriculture familiale, (5) l’adoption de politiques promouvant l’incorporation des jeunes au secteur agricole.
Lire la déclaration (8 p.) : www.familyfarmingcampaign.net/archivos/documentos/abu_dhabi_reivindications52fb95fe754dc.pdf

Agenda

2014 : Recueil des initiatives prévues en France
Ministères de l’Agriculture et des Affaires étrangères (France), janvier 2014
A l’occasion du lancement de l’Année internationale de l’agriculture familiale, les ministères de l’Agriculture et des Affaires étrangères ont publié un recueil des initiatives des acteurs français prévues au cours de cette année. 70 initiatives sont pour le moment recensées dans ce document. A noter notamment : une journée consacrée à l’AIAF au Salon international de l’agriculture (26 février), des journées de rencontres internationales « Agricultures familiales et recherche » organisées par Agropolis international (1-3 juin) ou encore l’organisation par la C2A d’un « Forum mondial de la société civile » (novembre).
Lire le document (108 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Fiches_initiatives-janv2014_cle0ea99e.pdf

1er au 3 juin 2014 (Montpellier, France) : Rencontres internationales « Agricultures familiales et recherche »
Dans le cadre de l’AIAF-2014, les organismes de recherche du pôle Agropolis International ont pris l’initiative d’organiser des Rencontres Internationales sur le thème « Agricultures familiales et Recherche ». Ces rencontres visent à faire échanger et travailler ensemble des représentants des agricultures familiales, des décideurs politiques et du secteur privé, des représentants de la société civile et des enseignants et chercheurs du monde entier et à questionner et enrichir les agendas de recherche concernés par les agricultures familiales et les défis mondiaux associés (société, environnement, économie, sécurité alimentaire, urbanisation, mobilités et migrations, alimentation et santé, climat, ...)
Programme :
http://www.agropolis.fr/actualites/2014-rencontres-internationales-agricultures-familiales-recherche.php

Conférences, ateliers, événements : présentations et comptes-rendus

Séminaire international sur l’agriculture familiale
Ministère de l’Agriculture, Afdi, Jeunes Agriculteurs, 26 février 2014
Par un jeu de témoignages croisés du Nord et du Sud, les intervenants ont abordé lors de ce séminaire les difficultés, les initiatives et les « success story » des agriculteurs/trices au niveau local, national ou international, dans l’objectif d’identifier les leviers qui permettent de valoriser les atouts des agricultures familiales. Ce séminaire s’est terminé par une séquence ministérielle, introduite par Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, et au cours de laquelle leaders paysans et décideurs politiques ont dialogué sur les politiques publiques en faveur du développement. Dans son discours de clôture, le ministre Stéphane Le Foll revient en particulier sur les différences majeures entre agriculture familiale et agriculture capitalistique et sur la nécessité, au vu de ces différences, de soutenir l’agriculture familiale, qui représente selon lui le meilleur système pour faire face au problème de l’alimentation de la planète.
Voir le programme du séminaire :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/seminaire-AIAF-bis_cle82a9e1.pdf
Lire le communiqué de presse :
http://www.afdi-opa.org/fr/archive/482.pdf
Voir la vidéo de Stéphane Le Foll (14’30) :
http://agriculture.gouv.fr/Stephane-Le-Foll-cloture-le

Colloque : Quelles organisations pour les agricultures familiales du 21ème siècle ?
FAO, Agropol, Farm, 25 février 2014
Lors de ce colloque, 3 expériences réussies d’organisations des agricultures familiales ont été présentées : l’Union nationale des CUMA au Bénin, la Concertation nationale des organisations paysannes (CNOP) du Cameroun, la Confédération paysanne du Faso (CPF) au Burkina Faso. Ces 3 intervenants, rejoints par André Beaudoin, secrétaire général de l’UPA-DI du Québec, et Jean-Luc François, directeur de la division Agriculture, développement rural et biodiversité à l’AFD, ont ensuite débattu des problèmes auxquels sont confrontés les petits agriculteurs et des solutions mises en œuvre pour y remédier. Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a clôturé le colloque.
Lire la synthèse des échanges rédigée par Farm (3 p.)  :
www.fondation-farm.org/zoe/doc/communique_presse_organi21siecle_25fev2014.pdf

Exposition itinérante : Agricultures familiales : une chance pour la planète…
Cirad, février 2014
Cette exposition met en lumière le rôle des agricultures familiales dans le monde et plus particulièrement dans les pays en développement. Elle vise à expliquer en quoi et comment ce type d’agriculture peut relever de multiples défis clés aujourd’hui (emploi, lutte contre la pauvreté, sécurité alimentaire, préservation de l’environnement et des ressources naturelles, réchauffement climatique, etc.). Constituée de 32 posters incluant textes et photos, l’exposition existe en versions française, anglaise, espagnole et portugaise. Il est possible de consulter les panneaux de l’exposition en ligne.
http://www.cirad.fr/publications-ressources/science-pour-tous/expositions/exposition-sur-l-agriculture-familiale/l-agriculture-familiale

Forum de Maradi (Niger) sur l’agriculture familiale
RECA Niger, février 2014
Du 6 au 8 Février 2014 s’est tenu à Maradi (Niger) le Forum paysan transrégional sur l’Agriculture familiale. Des travaux se sont déroulés autour des thématiques de la sécurité alimentaire et de l’amélioration de la nutrition, de la gestion des ressources naturelles et de la protection de l’environnement et enfin de la dynamique foncière. Le forum a abouti à des recommandations et à un appel, demandant l’implication effective et réelle des organisations paysannes dans le processus de formulation du programme d’appui à la promotion de l’Agriculture familiale au Niger.
Télécharger le communiqué final (3 p.) :
www.reca-niger.org/IMG/pdf/1-_Communique_final_Forum_Maradi.pdf
Télécharger les recommandations (4 p.) :
www.reca-niger.org/IMG/pdf/2-_Recommandations_Forum_Maradi.pdf
Télécharger l’appel de Maradi (1 p.) :
www.reca-niger.org/IMG/pdf/3-_Appel_de_Maradi_Forum_Maradi.pdf
Télécharger les motions de remerciements (4 p.) :
www.reca-niger.org/IMG/pdf/4-_Motions_de_remerciements_Forum_Maradi.pdf

Atelier : lancement de l’année internationale de l’agriculture familiale au Sénégal
CNCR, 17 décembre 2013
Le CNCR a organisé un atelier de lancement de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF) au Sénégal, qui a rassemblé une centaine de personnes (membres du CNCR, représentants de l’Etat, ONG, partenaires au développement, secteur privé…). L’objectif était de s’accorder sur les approches à privilégier pour promouvoir le rôle de l’agriculture familiale dans la création de richesses et la réduction de la faim et de la pauvreté au Sénégal. Cet atelier était organisé en 4 temps : (i) les allocutions (ouverture et clôture), (ii) l’installation du comité national de pilotage de l’AIAF-Sénégal, (iii) le lancement de l’observatoire national des exploitations familiales et (iv) la synthèse des échanges et les perspectives.
Lire un compte-rendu de l’atelier et regarder les vidéos des allocutions :
http://www.cncr.org/spip.php?article1028
Lire l’article sur la journée de lancement de l’AIAF (4 p.) :
http://www.cncr.org/spip.php?article1024
Lire le rapport de l’atelier de lancement de l’AIAF au Sénégal (36 p., 2Mo) :
http://www.cncr.org/spip.php?article1030

Colloque : « Nourrir les villes : une chance pour les agricultures familiales ? »
Farm, Pluriagri, 13 décembre 2013
La Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) et Pluriagri ont organisé un colloque sur le thème « Nourrir les villes : une chance pour les agricultures familiales ? » qui a abordé plusieurs questions : quelles sont les stratégies des acteurs des filières agroalimentaires, en Afrique subsaharienne, pour nourrir les zones urbaines ? Quels enseignements tirer des politiques mises en œuvre, au Brésil et en Inde, pour permettre aux petites exploitations agricoles de satisfaire les besoins alimentaires des citadins ? Quelles réflexions suscite, pour les pays du Sud, l’expérience française des MIN (marchés d’intérêt national) ? FARM a débattu de ces questions avec des représentants du secteur privé, des pouvoirs publics et des experts.
Accéder aux interventions et aux présentations :
http://www.fondation-farm.org/spip.php?page=article&id_article=880

Coup d’envoi de l’Année internationale de l’agriculture familiale 2014
FAO, 22 novembre 2013
Le lancement officiel de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale 2014 a été effectué le 22 novembre 2013 au siège de l’ONU à New York en présence des représentants de la société civile dont le Forum Rural Mondial, de l’ONU, de la FAO, du FIDA et de plusieurs gouvernements de différents pays. Cet article rappelle les enjeux de cette année et livre quelques unes des déclarations énoncées lors de cette journée.
http://www.fao.org/news/story/fr/item/207557/icode/

Communiqués, prises de position

Déclaration ministérielle de soutien à l’agriculture familiale
Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, 27 février 2014
A l’occasion du 51ème Salon International de l’Agriculture, du 22 février au 2 mars, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, a convié le 25 février une délégation de ministres étrangers en charge de l’agriculture pour adopter à ses côtés une déclaration ministérielle en faveur de l’agriculture familiale. Cette déclaration a pour ambition de faire reconnaître aux décideurs politiques des pays du Nord comme des pays du Sud la nécessité de mettre en place des politiques publiques adaptées, capables de créer un environnement favorable au développement des agricultures familiales qui permettent de nourrir 70 % de la population mondiale.
Lire la déclaration (1 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AIAF_declaration_Fr_cle81e615.pdf

Communiqué de la société civile française : Assez de déclarations pour l’agriculture familiale paysanne, la France doit passer aux actes !
ACF, AGTER, AVSF, CCFD, CFSI, Confédération paysanne, GRET, Oxfam France, Peuples solidaires, Réseau Foi et Justice, 25 février 2014
Plusieurs acteurs de la société civile française ont publié une déclaration dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale, dans laquelle ils réaffirment leurs propositions pour des actions du gouvernement français en faveur des agricultures familiales et paysannes : créer des instruments de coercition contre l’accaparement des terres, œuvrer pour le report des APE au-delà du 1er octobre 2014, soutenir les processus d’intégration régionale favorables à la protection et à l’essor des agricultures familiales et des filières locales, remettre en cause les leviers d’action de la « Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition » du G8…
Lire la déclaration (3 p.) :
http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/annee_internationale_des_agricultures_familiales_au_dela_de_loperation_de_communication_des_engagements_politiques_forts_attendus.pdf

Appel du ROPPA aux chefs d’Etat participant au sommet France-Afrique
ROPPA, 6-7 décembre 2013
Le ROPPA a lancé un appel aux chefs d’Etat participant au sommet France-Afrique de Paris. Ce document rappelle que, malgré son importance et son potentiel en Afrique, l’agriculture familiale n’a pas bénéficié d’une allocation suffisante de ressources financières. En conséquence, le ROPPA appelle les Chefs d’Etat et de Gouvernement à prendre cette année un engagement ambitieux et transparent en direction de l’agriculture familiale africaine en se focalisant sur 4 axes : la garantie d’accès des petits producteurs au foncier, aux financements, aux marchés et aux technologies ; l’appui aux organisations paysannes ; l’accroissement de la résilience des exploitations familiales ; le développement des partenariats entre les services publics, les exploitants familiaux et les autres acteurs privés.
Lire la déclaration (3 p.) :
www.pfpniger.org/IMG/pdf_Declaration-Final-Agriculture_familiale_sommet_Afrique-France_OK_1_.pdf

Publications

Etudes

Rapport : Les agricultures familiales du monde
CIRAD, décembre 2013
Ce rapport vise à préciser le contenu du concept d’agriculture familiale par rapport aux autres catégories d’agricultures. Après avoir procédé à un exercice de définition mettant en évidence la pluralité des formes d’agricultures familiales, il en analyse les contributions économiques, sociales et environnementales. Il examine également la prise en compte de ces agricultures familiales par les politiques. Une seconde partie développe des études de cas par pays (Afrique du Sud, Brésil, Cuba, France, Hongrie, Inde, Mali, Maroc, Mexique, Vietnam).
Lire le rapport (306 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/20130711_Rapport_final_MAAF_MAE_AFD_AF_CIRADBIS_31_Mai_complet_cle0197b5.pdf

Articles, brochures et plaquettes

Brochure : Les agricultures familiales, une chance pour la planète
Cirad, février 2014
Cette brochure illustre en quoi et comment l’agriculture familiale peut relever les défis de l’emploi, de la lutte contre la pauvreté, de la sécurité alimentaire, de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ou encore du réchauffement climatique. Cette brochure est conçue autour de deux grands axes : le premier est consacré aux capacités d’innovation de cette forme d’agriculture, le second à la recherche « sur » et « pour » les agricultures familiales. Richement illustrée, elle donne un certain nombre de chiffres clés.
Lire la brochure (16 p, Mo) :
www.cirad.fr/content/download/8648/95588/version/2/file/Cirad-AIAF-2014.pdf

Article : Agricultures familiales : des réalités multiples et mal connues…
SOS Faim, 21 février 2014
Cet article reprend de manière synthétique certains éléments clés des travaux de recherche menés par le Cirad sur les agricultures familiales : définition, critères de distinction vis-à-vis des autres formes d’agricultures, risques et leviers pour promouvoir la transformation de ces agricultures familiales.
http://sosfaim.wordpress.com/2014/02/21/agricultures-familiales-des-realites-multiples-et-mal-connues/

Plaquette : Promouvoir l’agriculture familiale pour résoudre les grands défis contemporains
MAAF, 5 novembre 2013
Cette plaquette réalisée par le ministère de l’Agriculture de la France présente les grands défis auxquels les agricultures du monde sont confrontés (nourrir le monde, lutter contre la pauvreté et les inégalités, gérer durablement les ressources naturelles), les caractéristiques et les atouts de l’agriculture familiale face à ces défis ainsi que les politiques de l’Union européenne et de la France en faveur des agricultures familiales.
Lire la plaquette (8 p.) :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/agriculture-familiale_cle49c6f6.pdf

Article : L’agriculture familiale, épine dorsale du développement rural durable ?
Rural 21, 12 septembre 2013
Dans cet article, Eve Crowley, conseillère principale pour les questions de genre, d’équité et d’emploi rural à la FAO, revient sur les atouts mais aussi les risques inhérents à l’agriculture familiale. Il est important de tenir compte de ces risques (fragmentation des terres, réactions restreintes aux incitations du marché, inégalités de l’accès aux ressources entre les membres de la famille), afin d’examiner de manière approfondie le soutien à accorder aux agricultures familiales.
http://www.rural21.com//nc/francais/news/detail/article/lagriculture-familiale-epine-dorsale-du-developpement-rural-durable-0000865/

Interviews

Interview : 2014, année des agricultures familiales
AFD, 30 décembre 2014
Dans cet entretien, Zacharie Mechali, expert agronome à l’AFD, explique en quoi l’agriculture familiale, souvent méprisée par les gouvernements, joue un rôle central dans la lutte contre la faim et la préservation de l’environnement. Il évoque également les phénomènes qui menacent ces agricultures ainsi que les conditions nécessaires à leur développement : reconnaître leur importance ; favoriser la constitution de groupements de producteurs, coopératives et syndicats ; promouvoir le développement des territoires ruraux (accès aux services de base, infrastructures économiques) ; valoriser les spécificités locales des produits agricoles.
http://www.afd.fr/home/projets_afd/developpement_rural?actuCtnId=110751

Revues

GREAT Insights : Family Farming and Food Security
ECDPM, janvier 2014
Ce numéro porte sur le thème « Agriculture familiale et sécurité alimentaire ». Il contient notamment des interviews avec la Commissaire Économie rurale et Agriculture de l’Union africaine et le Directeur général de la FAO sur les actions à mettre en place pour permettre le développement de l’agriculture familiale et l’alignement des actions des partenaires de l’Afrique sur ces priorités. Les autres articles abordent certains enjeux clés pour l’agriculture familiale en Afrique : droits d’accès des petits producteurs aux ressources naturelles, commercialisation des produits des petits producteurs, dégradation des ressources et approches agro-écologiques. Des références à des expériences africaines et européennes permettent de nourrir ces débats.
Lire le numéro (32p, 4Mo) :
www.ecdpm.org/Web_ECDPM/Web/Content/Download.nsf/0/716A04D5CD00B920C1257C5900321D8E/$FILE/GreatInsights_Vol3_Issue1_Dec2013_web%20(2).pdf

Défis Sud : Agricultures familiales : au pluriel !
SOS Faim, janvier 2014
Ce numéro de la revue Défis Sud est consacré aux agricultures familiales dans le monde. Il montre que ces agricultures recouvrent des réalités multiples et mal connues, et aborde une série de sujets illustrant les enjeux de l’agriculture familiale dans différents pays : les forces et les faiblesses des politiques brésilienne et bolivienne en matière de promotion de l’agriculture familiale, les défis auxquels sont confrontés les petits producteurs au Burkina Faso, les performances économiques des petites exploitations familiales au Sénégal. Enfin, un article est consacré à la problématique de l’accaparement des terres au Mozambique.
Lire la revue (24 p., 2 Mo) :
www.sosfaim.org/pdf/publications/defis_sud/116/defis-sud-agriculture-familiale-complet.pdf

Agridape : Agriculture familiale durable
IED Afrique, décembre 2013
Ce numéro consacré à l’agriculture familiale partage une série d’expériences innovantes en Afrique. La plupart sont mises en œuvre par des projets financés par le FIDA et impliquent des organisations paysannes locales. Elles visent par exemple à promouvoir la pratique du warrantage, faciliter l’accès à des intrants de qualité ou aux financements, promouvoir une gouvernance plus inclusive des OP, renforcer les capacités des acteurs paysans dans l’élaboration d’aménagements hydro-agricoles ou encore promouvoir l’égalité hommes-femmes.
http://www.iedafrique.org/-Agriculture-familiale-durable-.html

Farming Matters : Family farming : a way of life
AgriCultures Network, décembre 2013
Ce numéro de la revue Farming Matters consacre son dossier principal à des initiatives visant à défendre et promouvoir l’agriculture familiale, portées par des organisations paysannes, des communautés locales ou des ONG, au Nord et au Sud. Un article introductif présente les 10 caractéristiques de l’agriculture familiale.
Lire la revue (44 p., 2 Mo) :
www.agriculturesnetwork.org/magazines/global/family-farming/at_download/magazineissue_pdf

Bandes son et vidéos

Audio : Campagne de sensibilisation à destination des OP et de la population rurale
FAO, AMARC, 24 février 2014
L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) et la FAO ont lancé une campagne de sensibilisation ciblant les organisations d’agriculteurs et la population rurale. L’objectif principal est d’utiliser la radio communautaire comme plate-forme de partage d’informations avec la communauté d’agriculteurs afin de les associer plus étroitement au débat sur l’agriculture familiale et sa contribution essentielle au développement économique et social. Les programmes sont disponibles en ligne.
http://www.fao.org/news/audio-video/detail-audio/fr/?uid=10371&wmode=1

Film : Focus sur l’agriculture familiale aujourd’hui en France
Agrobiosciences, 27 février 2014
Quatre étudiants de l’Agro Toulouse (INP-ENSAT) ont réalisé, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, un film dans le cadre de l’AIAF. Au travers de nombreux regards (chercheurs, agriculteurs, consommateurs…), ce film tente d’éclairer ce sujet plus complexe qu’il n’y paraît : comment définir l’agriculture familiale ? A quel type d’organisation fait-elle référence ? Quel est son impact sur les problématiques de transmission ou sur l’environnement ?
En savoir plus :
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3764#.Uw77bM6PUlR
Regarder le film (13 min) :
http://vimeo.com/86811960

Vidéo : Défis communs aux agriculteurs familiaux dans le monde
Afdi et Jeunes Agriculteurs, 25 février 2014
Au fil d’une série de témoignages, cette vidéo montre que malgré les contextes très différents dans lesquels ils évoluent, les agriculteurs familiaux de France et d’Afrique sont confrontés à de nombreux défis similaires : accès au foncier, reconnaissance du statut et du métier d’agriculteur, renouvellement des générations, implication des jeunes... Ces témoignages soulignent également les bénéfices de l’action collective, en France et en Afrique.
Voir la vidéo (6 min.) :
http://agriculturefamiliale.wordpress.com/2014/02/25/video-defis-communs-aux-agriculteurs-familiaux-dans-le-monde-2/

Vidéo de lancement de l’Année internationale de l’agriculture familiale
FAO, janvier 2014
Cette vidéo présente les grands enjeux et défis des agricultures familiales dans les pays en développement : importance économique, social et environnemental de ce modèle de production, forte insécurité alimentaire des petits exploitants, difficultés d’accès aux ressources naturelles, au crédit, aux politiques et aux technologies dont elles ont besoin.
Regarder la vidéo (3 min.) :
http://www.youtube.com/watch?list=PLzp5NgJ2-dK73v2oT0MG5N6iK9wPT6QnJ&feature=player_embedded&v=Rj2oM5lMy4s

Sites et pages web

Plusieurs organisations ont entrepris de consacrer spécifiquement un site ou une page web à l’Année internationale de l’agriculture familiale.

Afdi et Jeunes agriculteurs
Ce blog regroupe des vidéos, des témoignages et des actualités en lien avec l’AIAF.
http://agriculturefamiliale.wordpress.com/

Cirad
Cette page web livre des définitions et des chiffres clés sur l’agriculture familiale. Elle renseigne également sur les axes de recherche et les publications du Cirad en lien avec les agricultures familiales.
http://www.cirad.fr/nos-recherches/themes-de-recherche/agriculture-familiale/definition

FAO
Ce site présente les objectifs et les lignes d’action de cette année. Il comporte un « espace presse » recensant régulièrement les principales nouvelles en lien avec cette Année. Un calendrier des événements ainsi qu’une série de publications relatives à l’agriculture familiale sont également disponibles.
http://www.fao.org/family-farming-2014/home/fr/

Forum rural mondial
Le site web de la société civile pour l’AIAF-2014 met régulièrement en ligne des informations sur les événements organisés partout dans le monde dans le cadre de l’AIAF. Elle regroupe également une série de documents et de matériel de communication en lien avec l’agriculture familiales et propose quelques chiffres et définitions sur l’agriculture familiale.
http://www.familyfarmingcampaign.net/fr/accueil

Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts (France)
Cette page donne des informations sur les événements forts de l’Année internationale de l’agriculture familiale en France. Elle contient des vidéos, communiqués et publications en lien avec les activités du ministère dans le cadre de cette Année.
http://agriculture.gouv.fr/2014-agriculture-familiale


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS