fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Reprise des Négociations APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne

Reprise des Négociations APE entre l'Afrique de l'Ouest et l'Union Européenne
  • Partagez :
ICTSD 31 janvier 2014

Thèmes :

Une session de négociation de l’APE entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne s’est tenue à Dakar du 20 au 24 janvier 2014. Les négociations ont porté sur les questions restées en suspend depuis la dernière session de négociation d’avril 2013 à Bruxelles à savoir : l’offre d’accès au marché ; le programme de l’APE pour le développement (PAPED) ; la clause NPF ; la clause de non exécution ; le cas des pays ayant conclu des accords d’union douanière avec l’UE (Clause Turquie) ; les subventions agricoles et les règles d’origine. Après cinq jours de négociations intenses dans le but de parvenir à des consensus et des solutions mutuellement acceptables, les deux parties ont trouvé un compromis sur chacune de ces questions controversées.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS