Ce rapport est un travail issu de la Task force pour l’Afrique rurale, initiée en 2018 par la Commission européenne afin de renforcer le partenariat avec les pays africains dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation. Il identifie 4 domaines d’actions stratégiques : création d’emplois, action pour le climat, transformation durable de l’agriculture africaine et développement de l’industrie alimentaire et des marchés africains.
Les auteurs prônent un partenariat entre l’Afrique et l’Europe à trois niveaux : interpersonnel, interentreprises et intergouvernemental.
Ils établissent enfin un certain nombre de recommandations que l’UE doit désormais mettre en œuvre (soutenir la gouvernance rurale à l’échelle territoriale ; améliorer l’accès aux financements privés et aux instruments de coopération de l’UE pour les petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires, etc.).
Lire le résumé sur le site de Commod’Africa : ici
Lire la présentation sur le site de la Commission : ici
Télécharger le rapport en anglais (PDF, 72 pages, 1.3 Mo) : ici
Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement
De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.
Abonnez-vous à nos publications
Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux
Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !