fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rencontre transfrontalière des Eleveurs et Pasteurs, édition 2013 de la Kompienga du 26 au 28 février 2013

Rencontre transfrontalière des Eleveurs et Pasteurs, édition 2013 de la Kompienga du 26 au 28 février 2013
  • Partagez :
Réseau Billital Maroobé 25 février 2013

Thèmes :

Le Réseau Billital Maroobé a institué une rencontre annuelle des éleveurs et pasteurs dont l’organisation est confiée à l’Antenne nationale implantée dans le pays qui doit abriter l’événement. Ces rencontres offrent aux éleveurs et pasteurs de l’Afrique de l’Ouest un cadre commun de concertation permettant de : (i) faciliter le partage d’informations ; (ii) favoriser les échanges sur les expériences menées et les enseignements à en tirer ; et (iii) renforcer la synergie sur la base de réflexions concertées portant sur les défis communs qui interpellent les OP membres du RBM. 

Chaque édition de la rencontre transfrontalière est articulée autour d’une thématique spécifique. Ainsi, la sixième édition qui s’est tenue à Bangaré (Niger), en 2012, a retenu comme thème central « la promotion de l’intercommunalité comme nouvelle approche de sécurisation de la transhumance transfrontalière ». L’édition de 2013 se penchera sur « la problématique de la taxation de l’accès des éleveurs transhumants aux ressources naturelles communes ».

L’objectif de cette édition 2013 de la rencontre transfrontalière est de susciter une réflexion concertée des éleveurs et pasteurs sur la problématique de l’instauration de taxes pour l’accès des transhumants aux ressources naturelles communes. Ces discussions devront déboucher sur la formulation de propositions à porter à la connaissance des décideurs politiques et économiques (Gouvernements, collectivités locales et institutions d’intégration régionale), en vue de créer les conditions d’une gestion concertée et apaisée des ressources naturelles, au profit des différentes catégories d’acteurs concerné.

La rencontre aura lieu du 26 au 28 février 2013 dans la commune frontalière de Kompienga située à 136 km au sud de Fada N’Gourma au Burkina Faso.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS