The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 4 novembre 2013

Reconstruire le potentiel alimentaire de l’Afrique de l’Ouest: politiques et initiatives privées pour la promotion des filières alimentaires compétitives et intégrant les petits producteurs

FAO

Agriculture familialeFilières agricolesPolitique agricole et rurale nationale

Accéder à la ressource

La crise alimentaire de 2007-2008 a représentée un tournant décisif dans la politique alimentaire mondiale. Pour l’Afrique de l’Ouest, en particulier, cet épisode a suscite une forte détermination auprès des gouvernements à soutenir une politique alimentaire orientée beaucoup plus vers la reconstruction du potentiel productif alimentaire. Cela nécessite un changement d’orientation et la recherche d’un nouveau modèle de développement plus approprié aux filières alimentaires de base où le secteur public, l’industrie agroalimentaire et les organisations des petits exploitants jouent tous des rôles importants.

Cet ouvrage apporte une série d’analyses approfondies sur les politiques des filières alimentaires, passées et actuelles en Afrique de l’Ouest et d’en tirer les leçons nécessaires a la nouvelle orientation visant à rebaptiser le potentiel productif alimentaire de la région. L’ouvrage examine en détail plusieurs cas d’études approfondies sur les filières agricoles en Afrique de l’Ouest dans plusieurs pays et couvrant aussi bien des produits d’exportation que des produits alimentaires servant la consommation locale ou régionale. En plus des cas d’études, l’ouvrage contient également plusieurs initiatives du secteur privé et des organisations de producteurs concernant le développement des filières agricoles.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser