fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport Union Africaine: Position commune africaine sur le programme de développement pour l'après 2015

Rapport Union Africaine: Position commune africaine sur le programme de développement pour l'après 2015
  • Partagez :
Union Africaine 11 juin 2014

Thèmes :

Les dirigeants africains ont esquissé un cadre de développement post-OMD pour le continent qui vise à passer d’un programme dirigé de l’extérieur à des solutions plus ancrées localement. L’UA a présenté la Position commune africaine (PCA) sur le programme de développement post-2015 le 3 juin à Addis Abeba.

Ce document demande aux dirigeants africains de poursuivre leurs engagements pris dans le cadre des OMD et d’élargir leurs actions pour aller vers davantage d’intégration sociale et économique, de réduction de la pauvreté et de création d’emplois.

La PAC s’appuie sur six points considérés comme essentiels pour aller vers un avenir prospère et paisible porteur d’intégration pour le continent : 1) transformation économique structurelle et croissance inclusive ; 2) science, technologie et innovation ; 3) développement axé sur l’être humain ; 4) viabilité environnementale, gestion des ressources naturelles et des risques de catastrophes naturelles ; 5) paix et sécurité ; et 6) financement et partenariat.

La Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, qui préside le Comité de haut niveau sur le programme de développement post-2015, a souligné que le CAP « reflète les aspirations des peuples africains » et s’aligne sur la stratégie à long terme de l’UA. « Maintenant que l’Afrique a développé sa Position commune et est prête a parlé d’une seule voix pour que ses priorités pour la période post-2015 soient entendues, la prochaine étape consiste en plaidoyer et négociations. Le succès de ce plaidoyer et des négociations qui s’ensuivent dépendra de la capacité des Africains - décideurs et parties prenantes- à s’approprier entièrement ce programme de développement », a-t-elle souligné.

La PAC a été formulée à la suite d’un processus s’étalant sur plusieurs années, impliquant une série de consultations régionales et sous-régionales. Ce processus avait pour objectif de produire un programme « s’appuyant sur la demande », incorporant les intérêts des parties prenantes de tout le continent et des différents secteurs de la société.

Lire le rapport (30p., 32 Ko) :
http://ea.au.int/en/sites/default/files/Book%20CAP%20FRENCH%203.pdf


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS