fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport sur la Nouvelle Alliance du G8 : African Agricultural Growth Corridors and the New Alliance for Food Security and Nutrition. Who benefits, who loses?

Rapport sur la Nouvelle Alliance du G8 : African Agricultural Growth Corridors and the New Alliance for Food Security and Nutrition. Who benefits, who loses?

Ce rapport examine comment les gouvernements, institutions financières internationales et multinationales collaborent dans de nouveaux projets en Afrique (actuellement au Mozambique et en Tanzanie) pour réorganiser les ressources en terres et en eau et créer des infrastructures industrielles sur des millions d’hectares dans le but d’assurer une production soutenue de produits de base et des bénéfices pour les marchés. Le concept de "corridors" est apparu lors du Forum économique mondial, impliquant plusieurs grandes entreprises. Décrits comme des opportunités de développement, en particulier pour les petits agriculteurs, les "Corridors" de croissance agricole en Afrique sont néanmoins susceptibles d’être plus avantageux pour les entreprises et les gouvernements. Ils ont le soutien des institutions internationales, notamment le Forum économique mondial, le G8 et le G20, la FAO et la Banque mondiale. Plus récemment, la plupart de ces mêmes acteurs se sont de nouveau réunis autour de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, qui vise à renforcer et étendre ce concept de "corridor".

Le rapport est divisé en trois parties, 1) Une introduction présentant les "corridors" et la Nouvelle Alliance, 2) les "corridors" eux-mêmes, et 3) les impacts potentiels.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS