fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport - Présence des grands brasseurs européens en Afrique Subsaharienne : Quelles implications pour les agricultures locales ?

Rapport - Présence des grands brasseurs européens en Afrique Subsaharienne : Quelles implications pour les agricultures locales ?
  • Partagez :
SOS Faim 16 juin 2020

SOS Faim Belgique publie, avec l’appui de Jokkoo Conseil, un rapport sur l’impact et les implications pour les agriculteurs locaux de la présence des grands brasseurs européens en Afrique Subsaharienne.

Le rapport présente un aperçu du marché mondial de la bière (on apprend qu’en 2018, 56% de la production brassicole mondiale est réalisée par dix entreprises internationales et les 40 premiers producteurs de bière contrôlent près de 90% de la production mondiale), ainsi que les principaux opérateurs du marché africain.

Il analyse ensuite les enjeux liés à l’approvisionnement des brasseries du continent (en eau, en orge et en malt, matières premières de fabrication) pour dégager en dernière partie des perspectives et nourrir un plaidoyer politique autour du modèle de la filière brassicole et de l’oligopole existant.

Lire le rapport (24 pages, 2285Ko) : ici

Lire l’article de SOS Faim portant sur les pratiques des grands brasseurs : ici

Lire la fiche de capitalisation d’Inter-réseaux sur le partenariat organisations de producteurs - entreprises CGA/EAML pour la commercialisation de Sorgho brassicole : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS