fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport : Le souchet (Cyperus esculentus) : une culture de rente très prometteuse dans la région de Maradi (Niger)

Rapport : Le souchet (Cyperus esculentus) : une culture de rente très prometteuse dans la région de Maradi (Niger)
  • Partagez :
RECA Niger 18 novembre 2013

Thèmes :

Ce rapport a été réalisé par l’ONG PEAMURU (Protection de l’environnement, éducation et alphabétisation en milieu urbain et rural) / Septembre 2013.

La réflexion de cette ONG part de deux constants :
- la majorité du souchet produit au Niger part vers le Nigeria où il est utilisé dans l’agro-alimentaire de ce pays ou est exporté vers l’Espagne pour produire une boisson (orchata de chufa) ;
- le Niger consomme des « jus » qui sont fabriqués sur place pour les boissons sucrées pétillantes ou importés.

Pourtant, à Maradi quelques femmes essayent de produire une boisson en valorisant le souchet. C’est ce créneau de valorisation que se propose de travailler cette ONG qui a commencé par un rapport d’enquête sur le souchet réalisé par ses membres.

Au Niger, la culture du souchet se pratique sur l’ancien bassin arachidier de la région de Maradi qui représente plus de 95% de la production nationale. La production annuelle a été estimée à 38.800 tonnes en 2008. Elle serait en diminution régulière depuis cette date avec 22.800 tonnes en 2012.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS