fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport : Le pouvoir des femmes dans les luttes pour la souveraineté alimentaire

Rapport : Le pouvoir des femmes dans les luttes pour la souveraineté alimentaire

« Dans les épreuves traversées lors des crises alimentaires, c’est dans le paradigme de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire que le féminisme est le mieux représenté car la solidarité y est mise en pratique par le biais d’actions collectives qui remettent en question les rôles de genre ainsi que les paradigmes de l’inégalité, l’oppression et l’exploitation. »

Ce numéro de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition met le curseur sur la lutte des femmes pour la souveraineté alimentaire, alors que se multiplient les actes de violence à l’encontre des femmes – et des communautés – qui s’opposent à la montée des gouvernements d’extrême droite et au pouvoir des entreprises. Il souligne que le patriarcat et le capitalisme renforcent la crise environnementale actuelle, et que les femmes qui ont le courage d’imaginer des modèles différents sont en première ligne dans la lutte pour le droit à l’alimentation et à la nutrition.

Les auteures expriment la colère collective face à la destruction de la Terre, et expliquent comment les femmes s’organisent, se mobilisent et résistent.

Accédez au rapport ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS