The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 28 août 2013

Rapport FAO – La résilience des moyens d’existence : Réduction des risques de catastrophe pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

FAO

RésilienceSécurité alimentaire et nutritionnelleEtude, rapport

Accéder à la ressource

La réduction et la gestion des risques de catastrophe est une priorité à tous les niveaux de la FAO. Elle s’exprime dans le Cadre stratégique 2010-2019 de l’Organisation et est particulièrement intégrée dans l’Objectif Stratégique 5: “Améliorer la résilience des moyens d’existence face à des menaces ou en situation de crise”.

Le présent Programme-cadre est le reflet du Cadre d’action de Hyogo et il a pour objet d’aider les États Membres à mettre en œuvre les cinq priorités d’action pour le secteur agricole qui y sont énoncées. Si le Programme-cadre appuie les partenaires gouvernementaux, les bénéficiaires directs en sont les petits exploitants des pays en développement, notamment les petits agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, forestiers et les pauvres qui résident en milieu urbain – et parmi eux, les femmes en particulier – dont la vie et les moyens d’existence sont menacés.

Quatre piliers thématiques intégrés figurent au cœur du Programme-cadre :

  • Gouverner risques et crises – Renforcement des capacités des institutions et gouvernements en gestion des risques et des crises dans le secteur agricole.
  • Surveiller pour mieux protéger – Systèmes d’information et d’alerte rapide concernant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les menaces transfrontières.
  • Protéger et renforcer les moyens d’existence – Protection, prévention, atténuation et renforcement des moyens d’existence au travers de technologies, de approches et de pratiques dans tous les secteurs agricoles.
  • Se préparer et répondre – Préparation et réponse aux crises en agriculture, élevage, pêche et foresterie.
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser