fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport FAO - La résilience des moyens d'existence : Réduction des risques de catastrophe pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Rapport FAO - La résilience des moyens d'existence : Réduction des risques de catastrophe pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

La réduction et la gestion des risques de catastrophe est une priorité à tous les niveaux de la FAO. Elle s’exprime dans le Cadre stratégique 2010-2019 de l’Organisation et est particulièrement intégrée dans l’Objectif Stratégique 5 : “Améliorer la résilience des moyens d’existence face à des menaces ou en situation de crise”.

Le présent Programme-cadre est le reflet du Cadre d’action de Hyogo et il a pour objet d’aider les États Membres à mettre en œuvre les cinq priorités d’action pour le secteur agricole qui y sont énoncées. Si le Programme-cadre appuie les partenaires gouvernementaux, les bénéficiaires directs en sont les petits exploitants des pays en développement, notamment les petits agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, forestiers et les pauvres qui résident en milieu urbain – et parmi eux, les femmes en particulier – dont la vie et les moyens d’existence sont menacés.

Quatre piliers thématiques intégrés figurent au cœur du Programme-cadre :

- Gouverner risques et crises - Renforcement des capacités des institutions et gouvernements en gestion des risques et des crises dans le secteur agricole.
- Surveiller pour mieux protéger - Systèmes d’information et d’alerte rapide concernant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les menaces transfrontières.
- Protéger et renforcer les moyens d’existence - Protection, prévention, atténuation et renforcement des moyens d’existence au travers de technologies, de approches et de pratiques dans tous les secteurs agricoles.
- Se préparer et répondre - Préparation et réponse aux crises en agriculture, élevage, pêche et foresterie.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS