fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport et vidéo : Commerce toxique - La criminalité forestière au Gabon et en République du Congo

Rapport et vidéo : Commerce toxique - La criminalité forestière au Gabon et en République du Congo

Le bassin du Congo abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Pendant quatre ans, l’Environmental Investigation Agency (EIA) a enquêté sur le secteur de l’exploitation forestière au Gabon et en République du Congo, deux pays qui représentent environ 60% de la superficie totale allouée à l’exploitation forestière dans le bassin du Congo.

L’un des groupes les plus influents des entreprises du bois installés au Gabon et au Congo, dénommé Groupe Dejia et géré par le nabab chinois Xu Gong De, a construit son modèle commercial sur la corruption et d’autres crimes liés aux forêts entre autres la déforestation.

En savoir plus et visionner la vidéo ici

Télécharger le rapport ici (84p., 17,4 Mo)


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS