fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport : Émergence d’un mouvement mondial en faveur du droit à l’alimentation

Rapport : Émergence d'un mouvement mondial en faveur du droit à l'alimentation
  • Partagez :
srfood 5 novembre 2013

Thèmes :

Quelle est la situation mondiale du droit à l’alimentation ? Des démarches sont-elles entreprises pour concrétiser le droit à l’alimentation et quels sont les acteurs qui font avancer le processus ? Dans quelle mesure des processus conduits par les pays en vue d’une institutionnalisation du droit à l’alimentation peuvent-ils être soutenus, et une telle institutionnalisation contribue-t-elle à l’éradication de la faim et de la malnutrition ? Telles étaient les questions que le Rapporteur spécial a posées en soumettant à l’Assemblée générale des Nations Unies, le 25 octobre, son rapport final intitulé : « Assessing a decade of progress on the right to food » (« Évaluation d’une décennie de progrès dans le droit à l’alimentation »).

« À l’heure où de multiples visions contradictoires de la sécurité alimentaire ont été avancées, il est impressionnant de voir autant d’États adopter des lois, des politiques et des stratégies en vue de réaliser le droit à l’alimentation », a-t-il déclaré, en rappelant l’importance de ces démarches juridiques et politiques pour placer la sécurité alimentaire au sommet de la hiérarchie décisionnelle.

Il a insisté sur l’importance du rôle des gouvernements, des parlementaires, des tribunaux, des institutions des droits de l’homme et de la société civile dans la garantie du droit à l’alimentation. « Les progrès enregistrés dans la réalisation du droit à l’alimentation sont le fruit de multiples contributions interdépendantes de différents acteurs étatiques et non étatiques qui se contraignent mutuellement à une reddition des comptes », a-t-il déclaré.

Le rapport se fonde sur les enseignements que le Rapporteur spécial a pu tirer de son mandat au terme de presque six années, et comprenant onze missions officielles dans des pays de toutes régions, des conclusions émanant d’un éventail d’États de toutes les régions du monde, et des consultations régionales en matière de droit à l’alimentation menées en Amérique latine et dans les Caraïbes (2011), en Afrique australe et orientale (2012) et en Afrique occidentale (2013).

Lire le communiqué de presse
http://www.srfood.org/fr/plus-un-droit-oublie-l-expert-de-l-onu-salue-une-decennie-de-progres-dans-le-droit-a-l-alimentation

Lire le rapport
http://www.srfood.org/images/stories/pdf/officialreports/20131025_rtf_fr.pdf

Voir l’infographie : Opérationnaliser le droit à l’alimentation : un processus multiactoriel
http://www.srfood.org/images/stories/pdf/otherdocuments/20131025_infographic.pdf


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS