The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 14 février 2013

Rapport du Séminaire Adecia sur les politiques publiques biocarburants à base de jatropha- Ouagadougou (27-29 Novembre 2012)

Jatroref

AgrocarburantBurkina FasoMali

Accéder à la ressource

Le projet ADECIA financé par le FFEM (fonds Français pour l’Environnement Mondial) vise à appuyer le développement et la structuration de la filière biocarburant à base de jatropha dans le cadre d’une agriculture paysanne contractualisée, dans les pays d’Afrique de l’Ouest et notamment le Mali et le Burkina Faso.

Une des composantes de ce projet vise à appuyer la définition des politiques publiques dans ces deux pays, en prenant en compte les différents enjeux de ces politiques et en considérant l’ensemble des volets amont et aval de la filière.

Dans le cadre des activités de cette composante, un séminaire a été organisé à Ouagadougou du 27 au 29 Novembre 2012. Ce séminaire a réuni une cinquantaine d’acteurs de la filières (opérateurs, institutions, organisations paysannes )

Le rapport de ce séminaire vise à faire le point sur la situation dans ces deux pays et résume les principales mesures qui semblent nécessaires à l’établissement d’une filière biocarburant durable, à base de Jatropha. Le rapport analyse les principaux thèmes qui ont été abordés lors du séminaire (état des politiques publiques, rentabilité agricole, structuration des filières, risques et critères de durabilité, rentabilité aval et fiscalité, marchés et aspects normatifs) et fait état des principales remarques formulées par les participants au séminaire.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser