fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport de capitalisation : Revue critique des expériences de la SNV aux côtés des agriculteurs et des pasteurs

Rapport de capitalisation : Revue critique des expériences de la SNV aux côtés des agriculteurs et des pasteurs

Relever ensemble les défis de la sécurité alimentaire au Niger / Revue critique des expériences de la SNV aux côtés des agriculteurs et des pasteurs.

SNV, IRAM, Juin 2014.

Au Niger, en matière d’agriculture, la SNV intervient depuis 2005 en soutien aux organisations de la société civile pastorale pour faciliter et renforcer la mobilité pastorale qui est l’une des meilleures réponses au déséquilibre agro-climatique Sahélien, et accompagne les producteurs (trices) dans les filières oignons et niébé qui sont génératrices de revenus au Niger.

Aujourd’hui, la SNV Niger est fière de partager avec vous le document « Relever ensemble les défis de la sécurité alimentaire au Niger, Revue critique des expériences de la SNV aux côtés des agriculteurs et des pasteurs ». Cette publication est le fruit d’un processus de réflexion critique et de la collaboration entre la SNV Organisation Néerlandaise de Développement et l’Iram - Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement.

Elle a pour objectif de faire un retour critique des expériences de terrain de la SNV Niger et de sa contribution en matière de sécurité alimentaire. Le livre capitalise les démarches, les processus et les résultats atteints des interventions en matière de sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience des ménages ruraux au Niger à travers les projets et programmes mis en œuvre par la SNV. En même temps, il propose des pistes pour améliorer l’impact des interventions sur la sécurité alimentaire des ménages ruraux dans un contexte de changement climatique, de dysfonctionnement des marchés céréaliers régionaux et de croissance démographique galopante.

Cette réflexion vient questionner les actions des organisations nationales et internationales dans un contexte de récurrence des crises alimentaires au Niger, ce qui expose fortement les populations rurales à une vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle fréquente et oblige donc les acteurs de terrain à analyser leur démarches et résultats pour les améliorer et rendre encore plus efficaces face à cette réalité.

La capitalisation critique ici présentée sert à renforcer nos connaissances sur nos propres actions et aussi à partager avec les autres acteurs du développement nos expériences, nos démarches, ainsi que les leçons que nous avons tirées de nos expériences, les obstacles que nous avons rencontrés et les solutions que nous avons pu y apporter. Partager les connaissances avec nos partenaires est, pour la SNV, essentiel pour créer des synergies, impliquer les autres acteurs pour faire de nos actions des succès et mettre en place des équipes gagnantes afin de relever ensemble les défis de la sécurité alimentaire au Niger.


Télécharger l’étude (60p., 4 Mo) :

http://www.snvworld.org/download/publications/brochure_rapport_capitalisation_bd.pdf


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS