fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport BAD : Cap Vert, un modèle de réussite

Rapport BAD : Cap Vert, un modèle de réussite
  • Partagez :
Groupe de la Banque Africaine de Développement 10 décembre 2012

Thèmes :

La capacité du Cap-Vert à surmonter les difficultés considérables qui l’assaillaient à ses débuts ont fait de ce pays un modèle de réussite à de nombreux égards. Le présent rapport s’intéresse uniquement au chemin parcouru depuis l’indépendance, en 1975 à nos jours – la voie à suivre pour la prochaine étape du développement faisant l’objet d’un second rapport intitulé « Cap-Vert : Perspectives d’avenir »). En décembre 2004, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Résolution 59/209 sur la transition des pays retirés de la liste des pays les moins avancés (PMA) vers la catégorie des pays à revenu intermédiaire (PRI), à l’instar du Cap-Vert. Cette résolution a pris effet en janvier 2008. La décision de faire évoluer ce statut s’est fondée sur les trois grands critères d’évaluation de la performance : (i) la progression du revenu par habitant ; (ii) la formation de capital humain ; et (iii) la diminution de l’indice de vulnérabilité économique. S’agissant du Cap-Vert, le retrait de la liste des pays les moins avancés a reposé sur les deux premiers critères, l’Assemblée générale ayant conscience de la vulnérabilité structurelle du pays. S’il est difficile de comparer la situation du Cap-Vert à celle d’autres pays en raison de ses attributs uniques, l’expérience de l’archipel offre toutefois de multiples leçons pour les pays en développement du monde entier, en particulier pour ceux de l’Afrique.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Sur la même thématique

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS