fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport AFSV : Commerce équitable et petits producteurs en Afrique de l'Ouest

Rapport AFSV : Commerce équitable et petits producteurs en Afrique de l'Ouest
  • Partagez :
Ruralter 6 mars 2012

Thèmes :

Le commerce équitable (CE) constitue un mode d’échange entre Sud et Nord qui donne l’opportunité de renverser le processus de marginalisation des agricultures paysannes d’Afrique. Historiquement, le CE s’est développé depuis une quinzaine d’années autour des organisations de producteurs (OP) d’Amérique Latine, initialement sur le café, puis à partir du début des années 2000 sur de nombreux autres produits tropicaux comme le cacao, la banane, la mangue, l’ananas… Le développement de ce segment de marché favorable aux producteurs économiquement marginalisés est par contre beaucoup plus récent en Afrique de l’Ouest. (En 2009, le chiffre d’affaire mondial des ventes en CE labellisé FLO s’élevait à 3,4 milliards d’euros en 2009 et concernait 827 OP réparties dans 60 pays. En France, plus d’un foyer sur trois achètent régulièrement des produits issus du commerce équitable). Dans le même temps, l’accélération de la demande au Nord pour des produits certifiés en Commerce Equitable a impliqué une augmentation rapide du nombre d’organisations insérées dans ces filières en laissant toutefois des « temps d’apprentissage » moins longs aux nouvelles organisations entrant sur le marché et rendant les conditions d’insertion moins favorables pour les structures les plus faibles.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS