fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport : Accaparement des terres en RDC - Le financement de Feronia par la Coopération belge

Rapport : Accaparement des terres en RDC - Le financement de Feronia par la Coopération belge

Ce rapport fait le bilan pour les communautés locales de 3 années de suivi du financement de 11 millions USD accordés par une série d’agences de financement du développement, dont la Société belge d’investissement pour les pays en développement, BIO, à l’entreprise FERONIA-PHC, active en République démocratique du Congo.

Trois années après, les communautés locales persistent à réclamer la restitution d’une partie des terres, l’arrêt des mauvais traitements de la part des gardes industriels, la possibilité d’avoir accès à l’huile produite pour leur alimentation et l’engagement de personnel diplômé issu de ces communautés locales.

Le rapport souligne la nécessité d’imposer à l’entreprise le respect de ses engagements mais aussi la révision des règles de fonctionnement de BIO pour exclure, à l’avenir, le financement de projets agricoles impliquant, directement ou indirectement, l’achat de terres à grande échelle.

En savoir plus ici

Télécharger le rapport ici (32 p., 2,7Mo)


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS