fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Rapport - 2020 - The state of food security and nutrition in the world - Transforming food systems for afoordable healthy diets

Rapport - 2020 - The state of food security and nutrition in the world - Transforming food systems for afoordable healthy diets
  • Partagez :
FAO , FIDA , OMS , Unicef , WFP 21 juillet 2020

Ce rapport conjoint de la FAO, du FIDA, de l’UNICEF, du PAM et de l’OMS confirme la tendance signalée dans les éditions précédentes : le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde augmente lentement depuis 2014. Le rapport montre que le fardeau de la malnutrition sous toutes ses formes continue d’être un défi, malgré des progrès signifiants en ce qui concerne le retard de croissance des enfants, l’insuffisance pondérale à la naissance et l’allaitement maternel exclusif, mais à un rythme encore trop lent. La surcharge pondérale des enfants ne s’améliore pas et l’obésité des adultes est en hausse dans toutes les régions du monde.

Le rapport complète l’évaluation habituelle de la sécurité alimentaire et de la nutrition par des projections de ce à quoi le monde pourrait ressembler en 2030, si les tendances de la dernière décennie se poursuivent. Les projections montrent que le monde n’est pas en voie d’atteindre l’objectif "Faim zéro" d’ici 2030 et, malgré certains progrès, la plupart des indicateurs ne sont pas non plus en voie d’atteindre les objectifs mondiaux en matière de nutrition. La sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des groupes de population les plus vulnérables risquent de se détériorer davantage en raison des conséquences sanitaires et socio-économiques de la pandémie COVID-19.

Le rapport met l’accent sur la qualité du régime alimentaire, qui constitue un lien essentiel entre la sécurité alimentaire et la nutrition. Il présente également une nouvelle analyse du coût et du caractère abordable des régimes alimentaires sains dans le monde, par région et dans différents contextes de développement. Il présente des évaluations des coûts liés à la santé et au changement climatique associés aux modes de consommation alimentaire actuels, ainsi que les économies potentielles si les modes de consommation alimentaire devaient évoluer vers des régimes alimentaires sains intégrant des considérations de durabilité. Le rapport se termine ensuite par une discussion des politiques et des stratégies visant à transformer les systèmes alimentaires afin de garantir des régimes alimentaires sains et abordables, dans le cadre des efforts nécessaires pour mettre fin à la fois à la faim et à toutes les formes de malnutrition.

Lire le rapport en anglais (PDF, 320 p., 11995 Ko) : ici

D’autres informations et documents complètent le rapport :

Accéder à la carte du mon interactive : ici

Lire l’infographie "Évaluation de l’insécurité alimentaire : Des chiffres différents, des objectifs différents" : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS