fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Presse Sénégal - Campagne agricole 2013 : Les quantités d’engrais seront augmentées

Presse Sénégal - Campagne agricole 2013 : Les quantités d'engrais seront augmentées
  • Partagez :
Le Soleil (Sénégal) 3 mai 2013

Thèmes :

Un Conseil interministériel consacré à la prochaine campagne agricole a été présidé, mardi, par le Premier ministre Abdoul Mbaye, en présence des partenaires, des professionnels de l’agriculture et des opérateurs privés. Des décisions ont été annoncées, notamment la baisse des subventions de l’Etat sur certains programmes agricoles. Les allocations seront réorientées vers les facteurs d’accroissement des rendements tels que le matériel agricole.
La question de la subvention des programmes spéciaux au Sénégal a particulièrement retenu l’attention du chef du gouvernement, au point de susciter un débat sans complaisance entre les acteurs du monde rural lors du Conseil interministériel portant sur la campagne agricole 2013. Dans un premier temps, Abdoul Mbaye s’est interrogé sur la pertinence du ciblage et des montants alloués depuis 2000 aux subventions de l’Etat. Pour rappel, selon les statistiques fournies par la Direction de l’agriculture, elles ont été estimées, pour l’arachide seulement, à environ 140 milliards de FCfa pour des objectifs qui n’ont guère dépassé les 600.000 tonnes de récolte par an, a déploré le Premier ministre. Pour inverser la tendance et jouer sur l’efficience, Abdoul Mbaye a annoncé que, pour la prochaine campagne, le gouvernement a décidé de s’inscrire dans une démarche de subvention dégressive, en vue de réorienter les allocations vers des facteurs qui participent à l’accroissement des rendements et de la productivité. Sur ce, il a cité, entre autres intrants, les engrais, le matériel agricole et les semences certifiées.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS