fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Portrait : Hindou Oumarou Ibrahim, voix des communautés rurales d’Afrique dans la bataille mondiale pour le climat

Portrait : Hindou Oumarou Ibrahim, voix des communautés rurales d'Afrique dans la bataille mondiale pour le climat
  • Partagez :
Le Monde 24 septembre 2019

Thèmes :

Fille de pasteurs peuls, Hindou Oumarou Ibrahim milite pour que les communautés rurales d’Afrique ne soient plus perçues uniquement comme des victimes du changement climatique, mais aussi comme pourvoyeuses de solutions.
Pour elle, si derrière l’urgence climatique, se joue la survie de sa culture peule, les savoirs traditionnels des peuples autochtones ont toute leur place pour assurer la transition écologique. Parmi ses réussites notables figure la création d’une cartographie participative en 3D qui répertorie en langues locales les méthodes ancestrales de préservation de l’écosystème.

Lire l’article du Monde ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS