fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Politiques foncières au Bénin : des organisations de la société civile face au Code domanial et foncier

Politiques foncières au Bénin : des organisations de la société civile face au Code domanial et foncier
  • Partagez :
Pôle Foncier Montpellier 23 mai 2016

Thèmes :

Face à des réformes foncières qui menacent l’agriculture familiale, les organisations sociales ne restent pas inactives. Pourtant, si les controverses sur les orientations à donner aux politiques foncières sont largement documentées, on sait moins quelles sont les stratégies d’action des organisations de la société civile qui cherchent à les influer. Jeune syndicat paysan béninois, Synergie Paysanne s’est fortement mobilisé entre 2010 et 2013 contre le projet de code foncier alors en préparation au Bénin, qu’il considérait comme un instrument au service de l’agrobusiness et de l’accaparement des terres. Cet article décrit l’histoire de cette mobilisation et les différentes stratégies d’action employées, qui l’ont mené jusque dans les arènes de débat sur le texte, et discute l’efficacité des stratégies de plaidoyer technique sur des sujets à la fois très technicisés et à fort enjeu politique.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS