fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Point de vue : Non, l’entrepreneur ne changera pas l’Afrique !

Point de vue : Non, l'entrepreneur ne changera pas l'Afrique !
  • Partagez :
Le Monde 20 octobre 2016

Thèmes :

Pour Hamidou Anne, chroniqueur au Monde Afrique, le discours hyper médiatisé qui place l’avenir du continent entre les mains des « businessmen » est une supercherie.

"Il y a une mode en Afrique qui consiste à survendre entrepreneuriat, et même à en faire la panacée du développement du continent, au mépris des réalités têtues et importantes auxquelles il fait face. [...] D’abord, une précision : entreprendre n’est pas chose nouvelle en Afrique comme on tend souvent à le penser. Cela a d’ailleurs été toujours la norme pour un continent dont les circuits classiques n’ont jamais pu absorber toutes les nombreuses demandes d’emplois. [...] Le discours actuel sur entrepreneuriat comme la solution miracle aux problèmes divers du continent a ceci de gênant qu’il est foncièrement naïf, faux et redondant. C’est la nouvelle trouvaille d’un système néolibéral qui, à chaque époque, pour asseoir encore son emprise sur les sociétés, trouve de nouveaux instruments d’égaiement des peuples."

Nous vous invitons à lire la suite de cette chronique sur le site du Monde : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/13/non-l-entrepreneur-ne-changera-pas-l-afrique_5013043_3212.html


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS