fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Pérenniser les aménagements pastoraux : l’importance des accords sociaux

Pérenniser les aménagements pastoraux : l'importance des accords sociaux

La problématique de l’aménagement pastoral reste et demeure une préoccupation dans le sous-secteur de l’élevage au Niger. Différentes approches ont été mises en œuvre afin de faciliter ou de préserver la mobilité du cheptel. Cette mobilité, essentielle à la valorisation des ressources naturelles pastorales, est exposée à de fortes menaces quant à sa durabilité. Le Programme d’Appui à l’Aménagement Pastoral et à la Sécurisation des Systèmes Pastoraux (PAAPSSP) a développé une démarche d’ingénierie sociale afin de pérenniser les aménagements pastoraux nécessaires à la mobilité du cheptel. Cette note capitalise les acquis de cette démarche.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS