fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Pastoralisme en zone sèche : Le cas de l’Afrique subsaharienne

Pastoralisme en zone sèche : Le cas de l'Afrique subsaharienne

Cet ouvrage publié en 2012 par le Comité scientifique français de la désertification (CSFD) s’intéresse aux liens controversés entre pastoralisme et désertification. Selon ce rapport, le pastoralisme rend des services économiques, sociaux et environnementaux essentiels à l’Afrique subsaharienne. Il s’agit d’un mode de production dynamique dont l’empreinte environnementale est globalement positive. Selon les conclusions du rapport, dans de nombreux cas, les dégradations significatives provoquées par l’élevage résultent de surexploitation ou de mauvaise gestion des ressources dont on doit, pour y remédier, chercher les causes profondes : limitations à la mobilité du bétail, lieux d’abreuvement mal répartis, spoliation d’espaces pastoraux essentiels…

Accéder à cet ouvrage (64 pages) en cliquant sur le bouton "Lire la ressource" ci-dessus, ou en le téléchargeant (7 Mo).


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS