The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 5 mai 2014

Ouvrage SNV : La Filière Coton tisse sa Toile au Benin

SNV

CotonBénin

Accéder à la ressource

La filière coton au Bénin a longtemps été sous le contrôle de l’État, à travers ses structures et sociétés étatiques. Face aux nombreux déséquilibres macroéconomiques, le Bénin a dû s’engager dans des réformes sectorielles au début des années 90. Ce processus a été caractérisé par le transfert de compétences aux organisations de producteurs, la libéralisation des sous-filières intrants et égrenage, et la mise en place d’une interprofession. Cependant, le transfert des fonctions non exclusives de l’État aux organisations de producteurs n’a pas été suffisamment accompagné pour les doter des capacités exigées.

La mauvaise gouvernance de certaines organisations paysannes a fortement affecté la cohésion des producteurs au détriment de leur influence dans la gestion de la filière coton. De plus, les organisations avaient du mal à fournir des services d’encadrement technique et managérial de qualité à leurs membres. Or, ces services sont importants car ils permettent aux producteurs de tirer plus de profit de la production cotonnière. Sur la base d’un diagnostic du secteur et du fonctionnement des organisations de producteurs, le Programme de Renforcement des Organisations de Producteurs de Coton (PROCOTON, 2008-2013) est intervenu pour améliorer le fonctionnement, les performances des organisations de producteurs, notamment les Unions communales dans dix communes du Bénin, et les services qu’elles fournissent à leurs membres.

Le présent livre est le résultat d’un processus de capitalisation collectif de l’équipe SNV du PROCOTON qui s’est déroulé durant toute la période de mise en œuvre du programme. Au cœur de l’ouvrage se retrouve l’amélioration du fonctionnement des Unions communales et de la fourniture de services aux membres (gestion des intrants, gestion de la fertilité des sols et conseil à l’exploitation familiale). Les expériences des organisations paysannes faîtières en matière de défense des intérêts de leurs membres sont également traitées. Deux thématiques transversales (genre et foncier) et les manières dont les organisations de producteurs les ont abordées sont aussi présentées. L’ensemble est précédé par une description du contexte qui a fortement influencé la position des Unions communales. Enfin, le livre se termine par les principaux enseignements tirés des expériences du programme et quelques réflexions sur l’avenir de l’organisation des producteurs de coton au Bénin.

Les auteurs veulent ainsi partager les expériences et résultats du PROCOTON avec tous ceux qui travaillent avec des organisations de producteurs, notamment celles de coton, que ce soit au Bénin ou ailleurs en Afrique subsaharienne.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser