fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Ouvrage : L'impératif de sécurité alimentaire : accélérer les progrès dans les pays à bas et moyen revenus

Ouvrage : L'impératif de sécurité alimentaire : accélérer les progrès dans les pays à bas et moyen revenus

Un nouvel ouvrage de la Banque mondiale s’intéresse au problème de la sécurité alimentaire, dans les pays à bas et moyen revenus.

Alors qu’ils représentent 41 % de la population mondiale, ceux-ci concentrent 53 % des maladies d’origine alimentaire et 75 % des décès associés. Selon les auteurs, ce problème reste insuffisamment considéré par les décideurs, en raison de données épidémiologiques limitées et éparses, et d’une méconnaissance de l’ampleur et de la multiplicité des impacts des maladies d’origine alimentaire dans ces pays.

Le rapport :
- Développe un argumentaire détaillé sur le rôle crucial de la sécurité alimentaire pour le développement (partie 1) ;
- Synthétise les informations disponibles sur l’ampleur du fardeau de l’insécurité alimentaire qui pèse tout à la fois sur la santé publique, l’économie nationale, les marchés alimentaires domestiques et les exportations (partie 2) ;
- Passe en revue les pratiques actuelles en matière de gestion de la sécurité alimentaire (partie 3) ;
- Émet des recommandations pour chacune des parties prenantes : ministères, agences de sécurité alimentaire, instituts de recherche, partenaires commerciaux, etc.

Lire le résumé : ici

Lire l’ouvrage de la Banque mondiale, en anglais (PDF, 211 pages, 3.1Mo) : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS