fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Opinion : Singularités structurantes du Sahel rural

Opinion : Singularités structurantes du Sahel rural

Après avoir fait le constat que les crises alimentaires sont récurrentes au Sahel, et ce en dépit des interventions humanitaires et des nombreux projets et programmes des acteurs du développement (ONG, partenaires techniques et financiers, institutions internationales, etc.), cet article revient sur les principaux traits caractéristiques du Sahel rural qui permettent, dans une certaine mesure, d’en comprendre les complexités. Selon l’auteur, Raphael Yimga Tatchi, par-delà tous les facteurs explicatifs, celui de l’inefficacité de politiques publiques structurantes les rend davantage inextricables.

Raphael Yimga Tatchi ([email protected]) est un professionnel en coopération internationale au développement et humanitaire. Depuis 2000, il travaille dans différentes pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour plusieurs ONG internationales sur diverses problématiques sahéliennes.

Lire l’article (PDF, 7pages, 152 Ko) : ici

Lire sur le sujet des crises alimentaires, le dernier numéro de la revue Grain de Sel : Dix ans après 2008, l’Afrique de l’Ouest est-elle mieux préparée face aux crises alimentaires ?


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS