fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Opinion : Les dérives de la financiarisation, nouveau péril sur les agricultures africaines

Opinion : Les dérives de la financiarisation, nouveau péril sur les agricultures africaines
  • Partagez :
SOS Faim Luxembourg 2 juin 2017

Thèmes :

SOS Faim a publié sur son Blog pour la souveraineté alimentaire une réaction à une tribune parue lundi 15 mai dans le journal français Le Monde que vous pouvez retrouver ici. Intitulée « En Afrique, l’innovation financière est une clé pour une révolution doublement verte » elle est signée par Clément Chenost et Adrien Henry, directeurs d’investissement de Moringa Partnership. Nous vous livrons un extrait de la réaction de SOS Faim ci-dessous, en vous invitant à lire l’intégralité de cet article sur le Blog de SOS Faim

"Nous nous demandons finalement quelle est la finalité de cette tribune truffée de mots à la mode et empreinte d’une approche exclusivement technique et financière qui fleure bon la culture des cabinets de conseil : s’agit-il de trouver des réponses à la complexité des défis qui se posent aujourd’hui aux agricultures africaines et à celles et ceux qui la font vivre ? Ou plutôt de séduire des investisseurs à l’affût de nouvelles niches de profit estampillées « développement durable » ? MM. Chesnot et Henry sont-ils réellement convaincus que la force transformatrice des agricultures africaines viendra des investisseurs privés étrangers, des start-up et autres incubateurs pépiniarisés ? Si oui, font-ils le pari que les populations rurales et les paysans en particulier en sortiront gagnants ?"


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS