fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

N’Kalô, le service d’informations et de conseils sur les filières agricoles

N'Kalô, le service d'informations et de conseils sur les filières agricoles
  • Partagez :
Rongead 30 avril 2014

Thèmes :

Depuis près de cinq ans, l’ONG RONGEAD met en œuvre une initiative, appelée N’kalô visant à améliorer la commercialisation des produits des filières agricoles en Afrique de l’Ouest et Centrale. Il s’agit de former, d’informer et de conseiller les acteurs de la chaîne de valeur (production, transformation et commercialisation) sur la situation du marché au niveau local, régional, sous-régional et international. Ce service leur permet ainsi d’adopter des stratégies qui correspondent à l’état du marché et à leurs besoins au cours des campagnes.

Aujourd’hui le service fournit une information de marché analysée en continue et des conseils agricoles sur 6 filières : noix de cajou, karité, sésame, maïs, oignon, arachide en Côte d’Ivoire, au Burkina-Faso, au Mali, au Sénégal et au Tchad.

Ce sont des filières où l’information de marché est cruciale pour que les acteurs (du producteur au dirigeant politique, en passant par l’entreprise privée) prennent des décisions rationnelles et pertinentes pour faire face à la volatilité des prix et agissent en bonne intelligence. Ces décisions conduisent à des stratégies qui génèrent plus de revenus pour les producteurs, mais elles permettent surtout d’éviter de prendre des risques inutiles et ainsi de sécuriser les revenus.

Une illustration pertinente est celle du marché de l’anacarde. Celui-ci varie fortement et les prix et tendances évoluent vite, notamment au niveau des producteurs. Ces variations influent aussi sur les entreprises de transformation qui ont des difficultés à anticiper leurs achats, leurs ventes et par conséquent leur rentabilité. Les investissements sur le secteur sont donc assez risqués et nécessitent une bonne maîtrise du fonctionnement du marché.

Ce service est le fruit d’une étroite collaboration entre RONGEAD et ses partenaires de terrain (ONG Chigata en Côte d’Ivoire, la FENPROSE au Sénégal, INADES Formation au Burkina, FIKIRNA au Tchad, Orange au Mali…). Ces derniers permettent de rendre les informations de marché analysées disponibles aux acteurs, mais également de collecter les données de terrain, d’analyser le marché local et national, et de conseiller les acteurs par rapport à leurs contraintes particulières.

Pour la diffusion de l’information, le service N’Kalô met à disposition l’information à travers des canaux diversifiés et dont le contenu est adapté à chaque type d’acteur :
- un bulletin hebdomadaire par filière, transmis par email à près de 200 acteurs des filières, et par papier aux coopératives, aux commerçants et aux unités de transformation ;
- des SMS hebdomadaires à plus de 500 paysans leaders et plus de 13 000 producteurs ;
- des flash-info, des émissions et des interventions très régulières sur 37 radios locales ;
- le bouche à oreille entre 500 paysans-leaders et 33 000 producteurs ;
- la disponibilité permanente (physique ou par téléphone) des conseillers sur le terrain pour un conseil personnalisé ;
- un site internet dédié à la filière : www.anacarde.com , qui regroupe les informations sur les 6 filières pour les pays concernés.

Le mode opératoire du service diffère selon les pays d’intervention.

Au Sénégal, le service appui directement la Fédération Nationale des Producteurs de Sésame (FENPROSE). La majorité du service est assurée par les OPA de la Fédération (collecte des prix, diffusion d’information, conseil interne…), qui en retour reçoivent une information décryptée sur l’état du marché et touche plus de 1000 producteurs. Ainsi avec un coût d’intervention très réduit, le conseil agricole créé possède un potentiel de pérennisation bien plus important tant sur le plan financier que sur le renforcement des compétences locales.

En Côte d’Ivoire, avec Orange, les acteurs de la filière anacarde peuvent désormais s’abonner à des SMS d’information hebdomadaire, via un numéro court « 7818 ». Ce service leur permet de tout savoir sur l’actualité de la filière, les prix bord-champ et de la tendance de ces prix.
Par exemple, le SMS d’information de la région du Zanzan du 25 mars 2014 est le suivant :
“Début de pluie dans certaines localités et manque de liquidité chez les acheteurs. Prix : 225 à 250F/kg. Tendance : légère baisse.”
Les cinq zones de production principales de la Côte d’Ivoire (Zanzan, Vallée du Bandama, Savanes, Woroba et Denguélé) sont concernées. L’abonnement est facturé à 500 FCFA pour toute la durée de la campagne (environ 30 semaines). Orange et RONGEAD ont décidé d’intervenir conjointement pour mettre à disposition des outils pertinents adaptés au milieu rural et contenant des informations directement utiles facilitant la fidélisation des utilisateurs.

Au Mali, l’analyse des filières est mise à la disposition du service Sènèkèla , promu par Orange Mali. Ce service à valeur ajoutée donne aux agriculteurs abonnés Orange la possibilité de discuter avec des conseillers agronomes spécialisés via le numéro court 37333 ou à travers un service de consultation des prix et tendances sur mobile sur 4 filières en composant le #222#.

Le service est conçu pour être économiquement viable (hors aide au développement). Pour cela, RONGEAD maximise le transfert de compétences au niveau local (notamment sur la formation des analystes locaux) et développe le service pour les acteurs nationaux et internationaux (industries agro-alimentaires, institutions publiques ou privées, opérateurs téléphoniques…). Aujourd’hui 34% du financement total du service est assuré par ces acteurs. On note aussi qu’environ 3% du service est financé par les producteurs et leurs OPA. Cependant, cet apport ne doit en aucun cas être la seule ressource envisagée étant donné la faiblesse du pouvoir d’achat des populations visées.

Julien Gonnet ([email protected])
Serge Kedja ([email protected])


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS