fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note: Quelles voies de résilience pour la chaîne de valeur viande-bovine du Sénégal ?

Note: Quelles voies de résilience pour la chaîne de valeur viande-bovine du Sénégal ?

Le pastoralisme constitue la principale activité génératrice de revenus dans les terres arides et semi-arides du Sénégal.
Malgré une flexibilité entre les maillons de la production et de la commercialisation qui assure une forme de résilience, les éleveurs restent les acteurs de la chaîne de valeur viande bovine les plus exposés aux chocs climatiques et aux changements climatiques.
Il urge dès lors de s’interroger sur les mesures politiques à entreprendre pour renforcer la résilience des populations vivant de l’élevage et ainsi soutenir l’adaptation transformative des chaînes de valeur d’élevage. C’est l’objectif de cette note politique réalisée sur la base des enquêtes menées par le PRESA (projet Promouvoir la Résilience des Economies en zones Semi-Arides).

Lire la note (8 p., 1 Mo)


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS