fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note : Produire un cacao durable : à quelles conditions ?

Note : Produire un cacao durable : à quelles conditions ?
  • Partagez :
IDDRI 12 décembre 2018

Thèmes :

Dans quelles conditions peut-on continuer à produire du cacao sans ajouter aux processus de déforestation à l’œuvre dans les forêts tropicales ? Peut-on étendre la production dans les forêts tout en préservant la biodiversité ? Face à ces questions, beaucoup voient « l’agroforesterie », c’est-à-dire la culture de cacaoyers en association avec d’autres arbres, comme la principale solution. Pourtant, la notion d’agroforesterie recouvre de nombreuses réalités de terrain, qui ne sont pas toutes compatibles avec une préservation de la biodiversité. Dans quelle mesure, à quelles conditions et dans quels contextes l’agroforesterie permet-elle de répondre aux questions ci-dessus ? Ce Décryptage propose un état des lieux des connaissances et des pistes pour une culture durable du cacao, tenant compte des différents contextes régionaux.

Télécharger la note


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS