fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note Oxfam : Résilience et inégalités face au risque

Note Oxfam : Résilience et inégalités face au risque
  • Partagez :
Oxfam 22 mai 2013

Thèmes :

Résumé de la note d’information d’Oxfam
"Nous avons besoin d’une nouvelle approche en matière de lutte contre les risques et la pauvreté. Les risques augmentent plus rapidement que les mesures de lutte contre les risques. Nombre d’entre eux pèsent sur les personnes pauvres, et les femmes payent le plus lourd tribut. Dans de nombreuses régions essuyant crise après crise, les interventions des États et du secteur de l’aide internationale ne suffisent pas. L’espoir d’une vie prospère pour les femmes et les hommes les plus pauvres, malgré les chocs, les pressions et l’incertitude, passe par le renforcement de leur résilience. Mais cela exige également de partager les risques de manière plus équitable dans le monde et entre les sociétés. Il faudra pour cela un changement majeur dans le domaine du développement, qui s’est trop longtemps abstenu de s’attaquer à la question des risques, mais aussi et surtout de remettre en cause les inégalités qui exposent les personnes pauvres à des risques sans commune mesure avec ceux que rencontrent les plus riches."


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS