fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note ouest-africaines : Tendances à long terme en matière de sécurité et de développement au Sahel

Note ouest-africaines : Tendances à long terme en matière de sécurité et de développement au Sahel
  • Partagez :
CSAO 18 septembre 2019

Thèmes :

La stabilité des pays sahéliens et la capacité de leurs gouvernements à gérer les mutations sociales et les tensions influencent les flux migratoires et le développement économique tant pour les populations locales que pour la communauté internationale. La montée de l’extrémisme religieux violent et les efforts variés pour enrayer sa propagation ont nécessité de nombreuses ressources par les gouvernements et les partenaires internationaux.

Le dernier rapport de la série Notes ouest-africaines analyse la situation sahélienne en croisant les problématiques sécuritaires et de développement. Il souligne les récentes transformations des dynamiques en cours tout comme leurs persistances afin de nourrir les débats sur les terrorismes évoqués notamment lors du récent sommet extraordinaire de la CEDEAO qui a eu lieu à Ouagadougou le 14 septembre 2019.

En savoir plus : ici

Télécharger la note (en anglais, 30 pages) : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS