fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note : Irrigation solaire pour le maraîchage

Note : Irrigation solaire pour le maraîchage
  • Partagez :
RECA Niger 14 janvier 2019

Thèmes :

Selon les données des maraichers suivis en conseil de gestion par la Chambre régionale d’agriculture de Maradi en 2018 à Soumarana, l’achat de carburant pour l’irrigation représente 45% des charges de production sur la carotte et 22% sur l’oignon. Cela justifie les investissements pouvant permettre une irrigation solaire pour le maraichage. La Chambre régionale d’agriculture a donc entrepris de visiter quelques maraichers utilisant individuellement et collectivement l’irrigation solaire pour voir les facteurs de succès de cette utilisation du solaire et les contraintes auxquelles font face ces producteurs. Ces visites ont été effectuées dans les localités de Soumarana et Adraoua.

Téléchargez la note sur les expériences d’irrigation solaire pour le maraichage dans les villages de Soumarana et Adraoua (Région de Maradi) ici (5 pages, 623 K)


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS