fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note Gret: Le commerce régional pour nourrir le continent africain (mars 2014)

Note Gret: Le commerce régional pour nourrir le continent africain (mars 2014)
  • Partagez :
GRET 24 avril 2014

Thèmes :

Cette note s’intéresse à l’agriculture familiale et au commerce intra-régional pour la sécurité alimentaire en Afrique. Partant de l’idée que le continent africain a tout intérêt à compter d’abord sur ses exploitations familiales et entreprises du secteur agro-alimentaire pour produire
son alimentation, la note s’intéresse au commerce intra-régional.

Le Gret souligne ainsi de nombreux freins au commerce intra-régional, au niveau de la production, des filières, des marchés, ou encore des politiques. Des recommandations sont ensuite formulées, pour des politiques agricoles et commerciales permettant de favoriser le développement du commerce intra-africain et d’en lever les blocages. Par exemple : renforcer la protection des produits régionaux, inventer de nouveaux dispositifs de régulation, ou même changer de paradigme sur les questions de souveraineté et de la place de la société civile.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS