fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note Farm : Coopérative agricole et services de conseil : quelle viabilité ?

Note Farm : Coopérative agricole et services de conseil : quelle viabilité ?

Certaines coopératives agricoles en Afrique de l’Ouest cherchent à renforcer les capacités de leurs membres par la mise en place de service de conseil agricole. Contrairement aux services économiques développés par une coopérative, un service de conseil agricole a un impact à moyen terme sur les revenus des agriculteurs et peut difficilement à être autonome financièrement. L’offre de conseil doit être conçue pour répondre à une diversité de besoins des adhérents ce qui implique que la coopérative puisse mettre en place un dispositif adéquat avec des conseillers compétents. Comment les coopératives peuvent atteindre ces différentes conditions de viabilité d’un service de conseil ? Quels sont les leviers pour mettre en place des dispositifs de conseil agricole qui répondent à la fois aux besoins des membres et qui soient finançables ?


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS