fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note : Elevage pastoral au Sahel - un potentiel d’atténuation du changement climatique

Note : Elevage pastoral au Sahel - un potentiel d'atténuation du changement climatique
  • Partagez :
Cirad 5 décembre 2019

Thèmes :

Alors qu’il est accusé d’émettre trop de gaz à effet de serre par kilogramme de lait ou de viande produit, une recherche menée au Sénégal montre que les territoires pastoraux peuvent en réalité avoir un bilan carbone neutre : les émissions d’origine animale sont compensées par la séquestration de carbone dans les sols et la végétation.

Cette étude met en évidence le potentiel d’atténuation du changement climatique des vastes espaces pastoraux sahéliens. Elle conforte le rôle essentiel de l’élevage pour la stabilisation des populations et la sécurisation de la région.

Télécharger le policy brief Territoires d’élevage pastoral au Sahel : un bilan carbone avec un potentiel inattendu d’atténuation du changement climatique ici (4 p., 2,5 Mo)


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS