fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note de synthèse - La filière du palmier à huile en Côte d'Ivoire, un condensé des enjeux de développement durable

Note de synthèse - La filière du palmier à huile en Côte d'Ivoire, un condensé des enjeux de développement durable
  • Partagez :
Farm 29 avril 2020

Thèmes :

La filière palmier à huile occupe aujourd’hui une place majeure dans l’économie de la Côte d’Ivoire : l’huile de palme est un produit essentiel de consommation locale des populations, et la quasi-totalité de la transformation se fait par une filière bien structurée. On estime que le secteur fournirait 2% du PIB national. Cette note de synthèse revient sur les grandes caractéristiques de la filière et les défis auxquels elle fait face : la demande en huile de palme dans la sous région Ouest Africaine devrait augmenter fortement dans les années à venir, challengeant la complémentarité actuelle entre les productions industrielles et les plantations villageoises. Les petits planteurs devront accroître fortement leur niveau de productivité, dans un contexte de crise des prix et d’enjeux de durabilité environnementale.

Lire la note (23 p. ; 11200 Ko) : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS