fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note de lecture : The Political economy of food systems reform

Note de lecture : The Political economy of food systems reform

Cette note de lecture rédigée par María Elisa Ordóñez, a été produite dans le cadre du séminaire « Politiques publiques et enjeux agricoles dans le Sud : études de cas en Afrique subsaharienne », Sciences Po en 2018-2019.

Dans son article intitulé The Political economy of food systems reform, l’ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme à l’ONU, Olivier de Schutter, s’attache à démontrer que les systèmes alimentaires modernes ne sont pas viables. Après une présentation générale du contexte, l’auteur présente les impacts de ces systèmes, les limites à leur reforme et propose quelques pistes de réflexions. Enfin, Olivier de Schutter propose la notion de démocratie alimentaire comme nouveau paradigme à adopter pour transformer les systèmes alimentaires.

Lire la note (PDF, 5 pages, 592 Ko) : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS