fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note de lecture: Développements du secteur du riz dans certains pays ouest-africains

Note de lecture: Développements du secteur du riz dans certains pays ouest-africains
  • Partagez :
Agritrade 26 mai 2014

Thèmes :

Le département américain de l’agriculture (USDA) a publié un examen des tendances de la production du riz dans 11 pays ouest-africains (excepté le Nigeria), en mettant l’accent sur le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. Pour la campagne de commercialisation 2013/14, l’USDA estime que la production de riz augmentera de 11 % par rapport à celle de 2012/13, qui elle-même avait progressé de 20 % en comparaison avec 2011/12. Entre 2012 et 2015, la production globale de riz dans les pays sélectionnés devrait augmenter de 40 %, dans le contexte d’une croissance de 20 % de la consommation. Ceci devrait entraîner un déclin de 18,5 % des importations entre 2012 et 2015, d’après les estimations de l’USDA.

Les principaux pays où la production de riz devrait augmenter entre 2012 et 2015 sont la Côte d’Ivoire (+ 154 %), le Burkina Faso (+ 40 %), le Tchad (+ 27 %), le Sénégal (+ 26,8 %), la Guinée-Bissau (+ 23,8 %) et le Mali (+ 19,5 %).

La forte croissance de la production en Côte d’Ivoire fera du pays le plus gros producteur de riz parmi ceux examinés à l’horizon 2015.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS