fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note de lecture : Analyse croisée sur les migrations et le développement rural en Afrique subsaharienne

Note de lecture : Analyse croisée sur les migrations et le développement rural en Afrique subsaharienne
  • Partagez :
Cécile Avena 14 juin 2019

Thèmes :

Cette note de lecture, rédigée par Cécile Avena, a été produite dans le cadre du séminaire « Politiques publiques et enjeux agricoles dans le Sud : études de cas en Afrique subsaharienne », qui s’est tenu à Sciences Po en 2018-2019.

La note propose une analyse croisée de deux rapports (voir ci-dessous) sur le sujet des migrations et du développement agricole et rurale en Afrique subsaharienne. Les déplacements d’une zone rurale à l’autre, bien que rarement étudiés, constituent un élément clé des dynamiques migratoires africaines. En effet, le phénomène migratoire entre zones rurales est multiforme : les migrations peuvent être appréhendées comme un choix rationnel motivé par des opportunités économiques, ou bien forcées par des chocs externes qui contraignent les populations locales à se mettre en mouvement. Le départ d’une partie de la population peut contribuer au développement local, mais la faible résilience des territoires favorise les effets négatifs des migrations. Finalement, la mise en place de politiques publiques et de programmes humanitaires et de développement transversaux et inclusifs semble nécessaire pour que les populations rurales disposent du choix de migrer ou non.

Lire la note (PDF, 9 pages, 891 Ko) : ici

Les rapports :
Une Afrique rurale en mouvement : dynamiques et facteurs de migration au Sud du Sahara (2018), Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture : migration, agriculture et développement rural (2018), Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS