fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note de FARM : Sécurité alimentaire : relancer la production agricole ou fournir une aide sociale ? L’exemple du Malawi

Note de FARM : Sécurité alimentaire : relancer la production agricole ou fournir une aide sociale ? L'exemple du Malawi
  • Partagez :
Farm 8 février 2013

Thèmes :

Pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en Afrique, les gouvernements et les bailleurs de fonds ont d’abord privilégié les mesures de relance de la production agricole. Depuis peu, cependant, le renforcement de la protection sociale fait de plus en plus d’adeptes. Après des initiatives pilotes, des filets de sécurité sociaux sont actuellement déployés à grande échelle sur le continent. Il est légitime de comparer l’efficacité des deux types d’aide. Au Malawi, les subventions aux intrants ont accru la production de maïs, mais elle ne suffisent pas à faire reculer la pauvreté rurale ni à assurer la sécurité alimentaire quand le contexte extérieur est défavorable. La protection sociale, sous forme de transferts d’espèces, peut apparaître comme concurrente en termes de financement, mais ses effets sont complémentaires. C’est en combinant ces deux programmes - soutiens sociaux pour les plus vulnérables, soutiens productifs pour les agriculteurs pauvres - que le Malawi pourrait le mieux répondre à la diversité des besoins de sa population.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS