fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Note - Analyse des premiers impacts du Covid-19 sur les exploitations familiales agropastoralesmembres de l'APESS

Note - Analyse des premiers impacts du Covid-19 sur les exploitations familiales agropastoralesmembres de l'APESS

L’APESS a voulu analyser les premiers effets de ces mesures sur ses membres. A travers des données collectées entre mars et avril 2020 par leurs leaders dans 12 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina, Mali, Niger, Bénin, Togo, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Mauritanie, Nigéria, Cameroun, Tchad) apparaissent déjà des premières tendances impactant négativement le fonctionnement des filières agropastorales et induisant une dégradation des conditions d’existence des acteurs de ces filières. Les membres de l’APESS redoutent notamment que l’élevage pastoral ne sombre dans une crise sans précédent. Les risques suivants ont été identifiés : crise pastorale durable, risque de famine dans les exploitations familiales, accroissement des conflits ruraux, arrêt durable de la transhumance transfrontalière. La note présente également les initiatives déjà engagées et les recommandations pour les partenaires.

Lire la note : ici


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS