fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Niger : Atelier de concertation sur le processus de mise en place d’un Fonds d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN)

Du 24 au 26 février 2015 a eu lieu à l’Hôtel « SAHEL » l’Atelier de concertation sur le processus de mise en place d’un Fonds d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN), organisé par le HC3N (Haut Commissariat à l’initiative 3 N) en collaboration avec les Ministères de l’Initiative 3N, le RECA, la BAGRI, l’ANFICT et l’AMN. Cet atelier s’inscrit dans la volonté du HC3N et des plus hautes autorités du Niger à créer les conditions pour une utilisation plus efficace des ressources financières affectées à la sécurité alimentaire et le développement agricole.

Le contexte actuel du financement de l’agriculture au Niger est marqué par la coexistence de plusieurs mécanismes parallèles, portés par différents projets, programmes et institutions. L’ensemble de ces initiatives gagnerait à être relié dans un cadre fédérateur que pourrait être le FISAN, avec comme but de créer les conditions d’une offre de services financiers intégrés et de proximité pour répondre aux besoins des producteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, des entreprises agricoles et rurales et des ménages vulnérables.

L’atelier avait donc pour objectifs :
- d’informer les participants sur la structure globale du FISAN
- de favoriser l’appropriation du processus de concrétisation du FISAN par les différentes parties prenantes
- d’approfondir la réflexion sur les contours et les rôles et responsabilités des différents acteurs et parties prenantes ;
- de définir la suite du processus de concrétisation du FISAN, de manière spécifique pour chaque facilité.

Les documents de cet atelier sont disponibles sur le site du HC3N.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS