fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Mémoire : Stratégie de mécanisation de l'agriculture familiale en Afrique subsaharienne

Mémoire : Stratégie de mécanisation de l'agriculture familiale en Afrique subsaharienne

En Afrique subsaharienne, l’énergie nécessaire à la production agricole est fournie par les hommes (65 %), les animaux (25 %), et les moteurs (10 %). L’agriculture familiale, plus de 75 % des exploitations agricoles, procure l’essentiel des revenus des populations rurales.
Cependant, elle a un accès restreint à la motorisation agricole.

Les résultats de plus d’un demi-siècle d’actions en faveur du développement de la mécanisation agricole sont mitigés : l’utilisation de la traction animale continue de se développer dans les zones favorables, les effectifs de matériels motorisés à post-fixe de battage et de transformation sont en augmentation, tandis que l’utilisation des tracteurs et des motoculteurs reste marginale, la majorité des expériences de motorisation de la production agricole ont été des échecs.

Ce mémoire (126 p.) rédigé par Side Claude Stéphane, sous la direction de Nicolas Bricas et Miche Havard (Cirad) analyse la dynamique de la mécanisation agricole en Afrique subsaharienne, présente également une étude de cas sur la Burkina Faso, et propose une discussion sur les actions publiques à initier, les modes de gestion et les techniques à promouvoir.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS