fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Les transformations des échanges agricoles bousculent l'agenda multilatéral

Les transformations des échanges agricoles bousculent l'agenda multilatéral
  • Partagez :
CEPII 24 novembre 2013

Thèmes :

Sébastien Jean, Jean-Christophe Bureau

Le commerce international de produits agricoles a profondément évolué depuis le début du siècle du fait de la montée en puissance des pays émergents, du développement des agrocarburants et de la rupture, observée depuis 2007, de la tendance longue de baisse des prix. Du côté des négociations commerciales, l’écart de plus en plus important entre droits de douane appliqués et consolidés, le développement du soutien interne à l’agriculture dans les pays émergents et les restrictions aux exportations ont changé la donne. L’agenda agricole du cycle de Doha apparaît de moins en moins en phase avec les réalités actuelles.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS