fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Les forces en présence dans l’espace CEDEAO : ce que révèle la négociation du tarif extérieur commun

Les forces en présence dans l'espace CEDEAO : ce que révèle la négociation du tarif extérieur commun
  • Partagez :
Blog de FARM 29 avril 2014

Thèmes :

Fin 2013, après près de dix ans de négociations, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont approuvé la structure définitive du tarif extérieur commun (TEC), qui prendra effet en janvier 2015. Cette étape importante vers la mise en œuvre d’un marché commun dans l’espace CEDEAO (1) signifie que les quinze pays de la CEDEAO devront appliquer les mêmes droits de douane sur les marchandises en provenance de pays non membres de la CEDEAO (comme la France, la Chine ou l’Afrique du Sud).
Le ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest), comme d’autres acteurs de la société civile africaine mais aussi française, se déclare fortement insatisfait (2) de ce TEC, considéré comme trop peu protecteur. Aurait-il été possible de négocier un tarif plus élevé pour les produits agricoles ?
Suite à l’annonce de l’adoption du TEC, les négociations pour les Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et la CEDEAO se sont conclues au niveau technique en janvier 2014, après plusieurs années de blocage. Quel lien y-a-t-il entre ces deux négociations ?
Roger Blein et Raphaël Beaujeu, deux experts qui ont suivi de près ce processus, ont accepté de répondre aux questions de FARM.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS