fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Les femmes ouest africaines défendent l'huile de palme traditionnelle

Les femmes ouest africaines défendent l'huile de palme traditionnelle

Une nouvelle vidéo montre comment les paysannes en Afrique de l’Ouest travaillent pour protéger la production traditionnelle d’huile de palme face à l’impact destructeur de l’expansion des plantations industrielles de palmiers à huile.
La production industrielle d’huile de palme s’est étendue à travers le monde au cours du dernier siècle, en Asie d’abord et en Amérique latine ensuite. Le développement de palmiers à huile à haut rendement et l’émergence de nouvelles techniques de transformation—qui ont modifié le traditionnel liquide rouge et visqueux en une huile sans couleur ni odeur adaptée aux marchés mondiaux—ont fait des plantations d’huile de palme un investissement lucratif. Dans les dernières années, ce processus d’expansion industriel s’est déployé avec force sur le continent africain, zone d’origine des palmiers à huile traditionnels. De nombreuses campagnes et activités de plaidoyer mettent en lumière les impacts négatifs du phénomène que ce soit la déforestation, le déplacement de communautés, la monoculture, la perte de la biodiversité, les conditions de travail déplorables et le changement climatique.
Une autre histoire de la culture du palmier à huile s’écrit toutefois en Afrique de l’Ouest et centrale. Des paysans pratiquent l’agro-écologie, récoltent les fruits du palmier sauvages ou de petites exploitations en vue d’une consommation locale comme c’est le cas depuis des générations. Le palmier à huile traditionnel reste un élément essentiel de la culture, de l’économie locale, de leurs moyens de subsistance et de leur alimentation. Sa production artisanale est généralement assumée par des femmes paysannes.
Cette vidéo présente ce modèle de production artisanale dirigé par des femmes, une réalité souvent rendue invisible par les récits de l’huile de palme industrielle. Ce système de production est actuellement menacé par les rapides avancées des plantations industrielles, par les accords de libre-échange et par les chaines de valeurs contrôlées par des intérêts corporatifs au détriment des systèmes alimentaires communautaires.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS