fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Le RPCA fait le point de la situation alimentaire au début de la période de soudure

Le RPCA fait le point de la situation alimentaire au début de la période de soudure
  • Partagez :
CILSS , FAO , Fewsnet , RPCA 23 juin 2016

Thèmes :

Les experts du Dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires (PREGEC) se sont réunis les 9-10 juin à Abidjan pour faire le point de la situation alimentaire et nutritionnelle de la région au début de la période de soudure. Ils ont également échangé sur les perspectives de la campagne agro-pastoral 2016-17. Le pronostic fait lors de leur dernière rencontre au mois d’avril se confirme : la situation alimentaire et nutritionnelle est globalement satisfaisante sauf dans le bassin du Lac Tchad qui accueille un grand nombre de personnes déplacées et de réfugiés. Les conditions d’alimentation et d’abreuvement du bétail y demeurent préoccupantes ; les stocks fourragers sont épuisés et les points d’eau de surface se tarissent. Au-delà de cette zone à risque, la période de soudure allant de juin à août est particulièrement difficile pour les populations vulnérables ; de nombreux ménages ayant épuisé le stock de nourriture de la campagne précédente, sont en attente de nouvelles récoltes. Environ 9,5 millions de personnes dans la région ont besoin d’une assistance alimentaire, d’actions de protection des moyens d’existence et de lutte contre la malnutrition. Des plans de réponses ont été élaborés à l’échelle nationale et régionale mais reste largement sous-financés. Quant aux perspectives de la campagne agropastorale 2016-17, les experts constatent un début de saison précoce au centre et à l’est du Sahel et dans les zones d’habitat du criquet pèlerin (Mauritanie Mali, Niger et Tchad) et un retard dans la bande littorale des pays côtiers. Ils recommandent aux États de renforcer les mesures de protection en faveur des populations vulnérables et de renforcer la veille dans les zones à risque notamment en Mauritanie, au Mali, au Niger et au Tchad. Ils recommandent par ailleurs au CILSS de renforcer les outils de suivi de la campagne agro-pastorale et de maintenir la veille sur le marché régional. La réunion du PREGEC fait partie du cycle des concertations régionales menées tout au long de la campagne agro-pastorale dans le cadre du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA). La prochaine rencontre du PREGEC est prévue en septembre 2016.


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS